Contact

-

Intégrer une activité sportive régulière à votre semaine est important et bénéfique pour votre santé. En effet, le sport a de nombreux bienfaits, dont en particulier booster votre système immunitaire et votre moral. Cependant, il n’est pas toujours facile de démarrer le sport. C’est pourquoi nous vous présentons nos conseils pour se préparer à une activité physique régulière en conditionnant votre corps mais aussi votre esprit. Vos efforts seront ainsi récompensés plus rapidement, et vous en prendrez d’autant plus de plaisir.

 

Étape 1 : Éduquer votre corps

 

se préparer à une activité physique

Votre corps est intelligent, il va pouvoir s’adapter à votre manière de vous alimenter, de vous dépenser, soit à vos habitudes de vie en général. Il cherche en permanence à se renouveler, à trier les informations reçues durant la journée.
Pour se préparer à une activité physique, il est essentiel d’être à l’écoute de votre corps. En effet, malgré le fait qu’il s’adapte rapidement à vos activités, cela est très fatigant pour lui. Afin de contrer cela, offrez-lui un cadre strict pour qu’il récupère plus facilement. Cela passe notamment par des habitudes et des horaires régulières.

Tout d’abord, exercez-vous toujours au même moment de la journée, et de préférence tous les jours. Cela est très important. En effet, rapidement, votre corps va reconnaître ces moments et sera plus efficace pour vous fournir ce pic d’énergie dont vous avez besoin.
Bien-sûr, lors de votre préparation physique, il est aussi intéressant de surprendre votre corps. Le sortir de sa zone de confort en travaillant à des heures différentes permettra qu’il soit capable de fournir une énergie intense à n’importe quel moment de la journée.

Cependant, la routine d’entrainement doit rester une base. De même, avoir des créneaux fixes ne concerne pas uniquement le moment de faire du sport. C’est aussi le cas pour le moment des repas, ou encore au moment du couché.  Avoir des créneaux fixes permettra à votre corps d’ajuster ses cycles du sommeil sur vos habitudes de vie.

 

Étape 2 : Préparer votre mental

 

Se préparer à une activité physique n’est pas anodin. Cela demande souvent une bonne dose de motivation. C’est en étant curieux et en vous intéressant à beaucoup de choses que vous pourrez la trouver. En effet, il vous faut être inspiré pour développer votre créativité et votre motivation dans une activité. Faites vos recherches intelligemment. N’hésitez pas à lire des livres, ou encore à regarder des conférences. La plateforme TEDX est par exemple un excellent moyen de trouver la flamme qui vous anime. Vous pouvez également tenter d’échanger autour de vous avec des personnes connaissant déjà ce domaine afin de faire mûrir votre projet.

 

“Chaque source de motivation provient souvent d’une source d’inspiration” 

 

se préparer à une activité physique

Dans votre recherche d’activité physique, vous devez prendre en compte vos objectifs. En effet, si vous voulez prendre de la masse musculaire, le yoga n’est pas vraiment le choix le plus adapté. À l’inverse, si vous cherchez à gagner en souplesse, inutile de se préparer pour un marathon !
Pour avoir une motivation qui perdure dans le temps, l’idéal est de combiner votre plaisir de faire cette activité avec une progression dans vos objectifs ! Cela vous fait ainsi plusieurs raisons de ne pas louper vos séances dans la semaine. Plus encore, le fait d’en rater une vous fera même culpabiliser, vous incitant à ne plus recommencer.

 

“Le sport est un plaisir, vos objectifs sont votre motivation ” 

 

Étape 3 : Préparer son corps

 

Après une séance, il est important de ne pas négliger votre récupération. En effet, pendant votre séance, votre corps va puiser de l’énergie dans votre organisme. Cela afin que vous puissiez fournir l’effort demandé.  Plus cet effort est grand, plus votre organisme s’affaiblit. Votre système nerveux commence à décliner au bout d’environ une heure de travail. Les messages nerveux sont alors moins efficaces et communiquent moins efficacement avec vos muscles.

C’est pourquoi il est important de recharger rapidement vos stocks de sucre (banane, dattes, fruits secs). Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une portion de protéine et/ou de graisse végétale (noix, noisettes, noix de cajou …). Pour que votre récupération soit bénéfique à votre progression, adoptez un rythme de vie où vous pouvez bien dormir. En effet, durant votre sommeil, vos fibres musculaires se réparent (courbatures). Quant à elles, vos cellules se renouvellent plus efficacement. Plus vous serez habitués à l’effort, moins de temps il vous faudra pour récupérer.

 

“La progression se fait pendant la récupération”

 

L’alimentation joue aussi un rôle important pour se préparer à une activité physique. Il est ainsi important de bien commencer la journée en buvant un grand verre d’eau citronné. Cela va permettre de réveiller doucement votre organisme, et de le mettre en condition pour la digestion. Vous pouvez consommer dès le réveil des bons sucres (fruits à volonté). Vous pouvez également consommer de bonnes graisses (oléagineux, oméga 3). Et bien-sûr il n’est pas interdit de manger un petit déjeuné salé avec du saumon ou encore des oeufs !! Gardez dans ce cas vos fruits pour votre collation dans la matinée.

Ensuite, pendant votre séance, une bonne hydratation est la clé. Préférez de l’eau plate à toutes autres boissons. A l’inverse, évitez de manger pendant ou juste avant une séance. En effet, activer son système digestif en plein effort est déconseillé. Les aliments ne seront pas bien digérés et cela pourrait occasionner des ballonnements inutiles. Si vous avez un repas à prendre, attendez la fin de votre séance pour recharger vos stocks.

 

“L’énergie de votre corps se trouve dans votre assiette”

 

se préparer à une activité physique

Cependant, il convient de faire attention aux excès. En effet, votre corps va réagir à ceux-ci. (Fatigue, sautes d’humeur, manque de motivation, migraines, maladies, dépression …).
Une vie professionnelle surchargée ? Une vie sociale qui vous influence à faire beaucoup d’excès ? Des pensées incontrôlables qui vous empêchent de dormir ? Une tendance à consommer des aliments de mauvaise qualité par manque de temps ? Tant de raisons qui font que votre corps se fatigue tout seul. C’est pourquoi optimisez vos chances de progresser rapidement veut dire prendre sa vie entière en main ! Prenez du recul sur vous-même et sur toutes ses pensées néfastes qui vous empêchent de dormir. Bannissez les aliments qui fatigueront d’avantage votre organisme plutôt que de lui donner une bonne énergie ! Enfin, vous pouvez toujours vous permettre un petit plaisir de temps en temps ;).

Offrez à votre corps une juste balance où il est possible pour vous de vous faire plaisir lors de vos sorties. Mais n’oubliez pas vos plages de récupération qui vous permettront de limiter la fatigue accumulée et donc de continuer à progresser.
Que ce soit dans votre activité sportive, lors de vos sorties, dans votre alimentation et votre vie professionnelle, excéder ses limites est très néfaste. Vous verrez ainsi votre progression stagner, voire même régresser !

 

“Le corps accepte le manque, il n’accepte pas les excès”

 

Gardez vos objectifs en tête, sans jamais laisser de côté votre motivation et votre pensée positive.
Votre corps vous rendra en contrepartie l’accomplissement de vos objectifs et surtout le plaisir de progresser et de vous épanouir dans votre activité.

 

Be Prepared, Stay Strong !