Contact

-

Comme vous avez certainement dû le réaliser, il n’est pas toujours évident de se remettre au sport après les vacances. Effectivement, nous avons vite fait de perdre nos bonnes habitudes. Par exemple, celles qui consistent à aller s’entraîner et à maintenir une bonne alimentation. Les vacances sont en effet une porte ouverte à la « mal-bouffe » et à l’alcool. Cela a souvent des effets sur notre état physique. Effectivement, de retour à la maison, il n’est pas rare de se sentir un peu lourd, pataud et en manque d’énergie. Cet état est généralement causé par les excès des vacances, ce qui rend encore plus dur le retour au quotidien. Votre motivation à l’idée de retourner faire du sport et de manger sainement peut alors être au plus bas. C’est pour cela que nous allons vous donner les clefs pour reprendre le sport après les vacances.

 

1) Fixer une date

La première chose à faire pour reprendre le sport après les vacances est de se fixer une date butoir. Vous devez choisir un jour où, peu importe votre niveau de motivation, vous allez reprendre vos activités physiques. Nous vous conseillons de décider de cette date quelques jours avant votre retour à la maison. De cette manière, vous aurez le temps de vous conditionner à l’idée de reprendre votre routine à cette date précise. Choisissez de préférence un jour où vous ne serez pas trop chargé.

De cette manière, il sera plus simple de retourner à la salle ou de reprendre votre activité physique. Vous pouvez également choisir une heure précise où vous savez que vous aurez le temps d’aller faire votre sport. Une fois cela fait, ne repoussez surtout pas l’heure ou le jour de votre entraînement. Dans ce cas, vous ne ferez que repousser le problème au lendemain, et provoquer un cercle vicieux de découragement.

 

2) Reprendre une alimentation saine

Pour se remettre au sport après les vacances, il est aussi indispensable de reprendre une alimentation saine. Encore une fois, la sensation de lourdeur que vous pouvez ressentir au retour de vos vacances est peut-être due en grande partie à vos nombreux écarts alimentaires. En conséquence, si vous reprenez une bonne alimentation, vous vous sentirez plus léger, plus énergique et de meilleure humeur.

Cela facilitera grandement votre retour à une activité physique régulière. Comme vous pouvez l’imaginer, il est plus simple de retrouver une certaine motivation à la reprise du sport si vous vous sentez en forme. De même que pour le sport, nous vous recommandons de fixer une date butoir. Nous vous recommandons de reprendre une alimentation saine le même jour de votre entraînement. Cependant, si la motivation est vraiment au plus bas, vous pouvez également avancer par étapes. Par exemple, vous pouvez changer votre alimentation deux jours avant votre première séance. De ce fait, les bienfaits d’une nourriture équilibrée vous auront déjà fait retrouver une certaine énergie, il sera donc plus facile de reprendre une activité physique.

 

3) Reprendre pas à pas

Une fois de retour en salle, évitez impérativement de reprendre vos entraînements où vous les aviez laissés. Votre corps a été au repos pendant une certaine période, il lui faut donc un temps d’adaptation pour reprendre ses habitudes. Pour se remettre au sport après les vacances, nous vous recommandons de faire un premier entraînement léger. Vous pouvez parfaitement refaire les exercices que vous faisiez avant vos vacances, mais il faudra en adapter la charge. Par exemple, si vous faisiez des squats à 80 kilos, vous pouvez reprendre cet exercice à 50 ou 60 kilos. Puis à chaque nouvelle séance, augmentez petit à petit (2 kilos par exemples) vos charges jusqu’à revenir à ce dont vous aviez l’habitude.

Prenez le temps de retrouver vos marques sans brusquer votre corps avant de monter les poids durant les prochains entraînements. Un premier entraînement trop brusque peut provoquer des blessures. De plus, vous risquez d’avoir de grosses courbatures les jours suivants. Cela serait alors contre-productif si vous cherchez justement à retrouver votre motivation d’avant. Allez-y progressivement, cela peut prendre une à deux semaines avant de retrouver vos anciennes performances. Vous sentirez de vous même lorsque votre corps sera prêt à retravailler à plein régime, il suffit juste de prendre son mal en patience.

 

Conclusion :

Les mots à retenir pour reprendre une activité physique après une période de vacances sont donc planification, nutrition et patience. Il est normal de ne pas revenir avec les même capacités et performances lorsque l’on fait une pause. L’important est de reprendre progressivement de bonnes habitudes. Donnez à votre corps ce dont il a besoin pour se sentir bien. Ne remettez pas au lendemain une séance. Et pour finir, ne forcez pas, mais réhabituez vos muscles à travailler de nouveau. Nous savons que cela peut être frustrant pour beaucoup de personnes, mais c’est essentiel pour éviter de vous blesser ou de vous décourager.

En espérant que ces conseils vous seront utiles. Nous sommes persuadés que si vous les mettez en place, alors vous retrouverez rapidement votre routine sportive. Nous vous souhaitons un bon retour de vacances et une bonne reprise.

 

“Patience just makes you stronger in the future”