Contact

-

Commencer une nouvelle routine en Septembre, cela peut sembler aller un peu à contresens des “bonnes résolutions” en Janvier. En effet, c’est généralement lors de cette période que nous choisissons de changer nos habitudes. Nous décidons ainsi d’arrêter de fumer, de mieux manger, de perdre du poids … Cependant, dans la majorité des cas, ces décisions ne survivent pas la fin du mois. Or, comme vous l’avez sûrement remarqué, commencer une nouvelle routine en Septembre, plus saine et gratifiante, semble bien plus naturel. C’est le moment d’un nouveau départ, de reprendre les choses à travers de nouvelles perspectives. Cela est en effet lié à des facteurs psychologiques, mais pas que.
Dès lors, pourquoi commencer une nouvelle routine en Septembre, et non en Janvier, semble plus simple et efficace ?
Il est aussi essentiel de se demander comment prendre des décisions qui dureront bien plus longtemps que les traditionnelles “bonnes résolutions” de début d’année ?

 

Septembre, le mois du renouveau ?

 

Pour nombreux d’entre nous, et plus particulièrement si l’on a grandi dans un pays de l’hémisphère Nord, Septembre rime avec rentrée scolaire. Inconsciemment, nous associons ce moment à la possibilité de recommencer l’année de zéro. Réminiscence de toute la période de l’enfance et de l’adolescence, ce moment récurrent de notre histoire personnelle nous affecte bien plus que nous le pensons.

Ainsi, l’importance du mois de Septembre a été mise en évidence par de nombreuses recherches et études. Parmi elles, la blogueuse de Science of Us, Melissa Dahl, identifie ce moment comme un “marqueur ou point de repère temporel”. Elle s’appuie sur les recherches menées par l’Université de Pennsylvania’s Wharton School. Ce terme correspond à un moment charnière, où l’on a l’impression de la fin d’une époque et le début d’une autre. Il en existe une multitude, qui sont spécifiques à chaque individu. Cela nous permet de trier nos souvenirs en différentes époques, voir même en différentes versions de nous-même.

De ce fait, cette impression de moment de “nouveau départ” nous amène à avoir une réflexion sur l’année précédente. Cela nous aide aussi à nous distancer des versions de nous-même qui appartiennent au passé. Par exemple, le “nous” des vacances, qui est différent de notre “nous” de la rentrée. Nous identifions ainsi ce qui nous a déplu, et ce que nous voulons changer par rapport à cette autre version de nous-même. Il ne tient alors qu’à nous de rentabiliser cette réflexion en une introspection constructive. Fixez-vous des buts sur ce que vous voulez accomplir, sans pour autant attendre Janvier pour les réaliser.

 

nouvelle routine en Septembre

 

Choisir Septembre plutôt que Janvier ?

 

Janvier est traditionnellement le mois où nous voulons repartir sur de nouvelles bases. Se remettre au sport, commencer une nouvelle activité et bien plus encore. Or, tous les ans, nombreux sont ceux qui abandonnent leurs belles décisions. Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons, qui font de Septembre un mois bien plus adéquate pour commencer une nouvelle routine.

En effet, ces deux périodes suivent toutes deux celles des vacances. Cependant, la nature de ces dernières est fondamentalement différente, et explique en partie pourquoi les bonnes résolutions de début d’année sont si peu tenues. Ainsi, les vacances de début d’année sont synonymes d’excès, de fortes dépenses, provoquant ainsi une pression dès la reprise du travail. A l’inverse, la période estivale est généralement utilisée pour se reposer, profiter du beau temps en emmagasinant de la vitamine D en masse. Nous sommes ainsi beaucoup plus détendus.

De plus, ces deux mois ont des climats diamétralement différents. Janvier rime avec froid, pluie, et ne donne absolument pas envie de sortir, de faire du sport ou de bien manger. Au contraire, le temps du mois de Septembre est souvent encore clément. On peut aussi continuer à profiter des soirées encore chaudes pour se balader, faire un footing dehors. Les fruits et légumes d’été sont aussi un bon prétexte pour commencer à manger de façon healthy. L’automne peut enfin être une bonne occasion, lorsque les jours se rafraichissent, pour rester chez soi et se concentrer sur soi-même.

 

nouvelle routine en Septembre

 

Commencer une nouvelle routine en Septembre, mode d’emploi ?

 

Commencer une nouvelle routine en Septembre est ainsi bien plus aisé à réaliser qu’en Janvier. Cependant, cela ne fait pas tout. Il faut garder aussi la motivation sur le long terme. Pour cela, il convient d’abord de fixer des objectifs longs, tout en définissant des paliers à atteindre sur le court terme. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur un but plus facile à atteindre, n’entrainant pas de découragement. De plus, cela permettra de mieux visualiser vos progrès, voir pourquoi pas vous donner envie d’aller plus loin que ce que vous vouliez atteindre à la base.

D’autre part, l’un des conseils les plus importants pour réussir vos objectifs est la planification. Ainsi, écrire et prendre le temps de prévoir vos séances de sport, vos repas de la semaine, vos tâches, vous aidera à rester plus motivés. Lorsque nous avons prévu ce que nous allons manger par exemple, nous sommes moins tentés de faire un écart. Planifier laisse donc moins de place au relâchement et aux doutes, gardant une attention constante pour vos projets. Ainsi donc, il est plus aisé de suivre nos autres conseils pour adopter un mode de vie healthy. Vous en ressortirez plus forts et bien plus accomplis si vous suivez ce qui vous rend heureux.

  • Écrivez vos buts

Nous vous conseillons de prendre le temps d’écrire vos buts, pour réellement les visualiser. Que ce soit un objectif professionnel, physique ou même un voyage par exemple, décrivez les étapes qui vous aideront à le réaliser. Chaque jour, relisez ce but pour ne jamais le perdre de vue. Le principal, ce n’est pas d’y arriver dans l’immédiat. Ainsi, l’important est plutôt de toujours avancer petit à petit, et vous rapprocher peu à peu de vos désirs. Que cela prenne une semaine, un mois ou un an, peu importe, tant que vous gardez la bonne mentalité. D’ailleurs, pour y arriver, adopter la positivité dans votre quotidien est une des clés pour y arriver.

 

Le Mot de la fin :

 

La rentrée est ainsi la période idéale pour se reprendre en main et se fixer de nouveaux objectifs. N’attendez plus le premier mois de l’année, car vos projets, eux, n’attendent pas ! Quels qu’ils soient, il est important de clairement les définir pour mettre toutes les chances de votre côté. De plus, garder la motivation est important, car c’est cela qui prolonge l’élan initial donné par le “marqueur temporel” de Septembre ou même Janvier.

Comme le dit très justement Gretchen Rubin, auteur que l’on ne peut que vous recommander :

“For many of us, September is the other January–time to make a fresh start”