Contact

-

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se rendent compte de l’impact de leur mode de vie sur leur santé et leur mental. En effet, la surconsommation de nourriture, le manque d’exercice ou une vie basée sur le toujours-plus produit des individus stressés, mal dans leur peau, et tombant plus souvent malades. Face à ce constat, le mode de vie healthy s’est distingué grâce à tous ces bienfaits pour le bien-être. Cependant, c’est souvent un casse-tête pour savoir où commencer. Il est aussi souvent difficile de garder la motivation, face à toutes les tentations. Mais ne désespérez pas, voici quelques-uns de nos conseils pour adopter un mode de vie healthy.

 

1/ La nutrition, l’importance du contenu de nos assiettes.

 

vie healthy

  • Une alimentation basée sur les apports des produits naturels

En toute logique, pour se sentir bien dans son corps, il est très important de faire attention à ce qu’on lui fournit. Ainsi, une bonne alimentation est la première clé pour adopter un mode vie healthy. Tout d’abord, il est important d’éviter le plus possible la junk food, les produits trop gras, trop sucrés ou encore les fast foods. Favorisez plutôt une alimentation riche en fruits et légumes. Ces derniers sont bien plus riches en bienfaits que l’on pourrait le penser. Beaucoup d’entre eux sont ainsi des “Super-Aliments”, soit des aliments pleins de vitamines et minéraux bons pour le corps. Il est aussi très important de boire beaucoup d’eau durant la journée (entre 2 et 3 litres par jour).  Cela réhydrate votre corps, tout en aidant les reins à évacuer plus rapidement les toxines et lui donner un regain d’énergie.

 

  • Une régularité dans la prise des repas

Néanmoins, ce que l’on mange n’est pas le seul facteur qui entre en compte dans une nutrition saine. La manière de vous alimenter joue aussi un rôle très important. Ainsi, il convient de respecter quelques règles essentielles. D’abord, ne manquez pas le petit déjeuner. Ce repas va vous apporter le premier gain d’énergie et va vous faire bien commencer la journée. Pour un petit déjeuner sain, voici quelques idées. De même, il est important de manger à heures régulières, et au moins deux heures avant de dormir pour ne pas compromettre votre sommeil.

 

  • Une connaissance en profondeur de nos aliments

Enfin, la provenance de nos aliments est importante. Pour cela, lisez les étiquettes des produits, et fuyez ceux contenant beaucoup de conservateurs ou sucres ajoutés. En règle générale, le meilleur moyen de consommer une nourriture saine est d’éviter au maximum les produits transformés ou surgelés. La meilleure solution est encore de cuisiner par soi-même. Cela vous permet de contrôler la provenance des produits que vous ingérez (en utilisant par exemple des produits bio). De la même manière, vous pouvez aussi doser les quantités de graisses, en utilisant celles les plus bénéfiques pour la santé, comme l’huile d’olive.

 

2/ Une activité physique, un outil pour activer votre corps.

 

vie healthy

  • Pratiquer une activité physique pour se sentir mieux

Le sport, ou toute activité physique en règle générale, est très souvent absent de nos vies. Trop peu de temps ou de motivation, ce sont les excuses qui reviennent le plus souvent. Pourtant, il est essentiel de pratiquer une activité physique. En effet, vous aurez par cela un mode de vie plus actif. Il en découlera une envie de faire bien plus de choses, d’être productif. C’est pour cela qu’il est important de pratiquer une activité physique régulière, et ce de préférence plusieurs fois par semaine. Nous vous conseillons de varier les exercices pratiqués, en alternant par exemple entre du cardio, du levé de poids et un sport collectif … Cela permet de ne pas s’ennuyer tout en activant plus de parties de son corps. Vous pouvez également choisir un sport polyvalent dans ce but, comme la natation.

 

  • Écouter les besoins de son corps

De même que pour la nutrition, la manière de pratiquer votre activité physique à son importance. Tout d’abord, hydratez-vous suffisamment. Votre corps, pour se refroidir, va évacuer beaucoup d’eau contenue dans lui même par la sudation, ainsi que l’utiliser pour approvisionner vos muscles durant l’effet. Il est alors important de lui apporter ce qu’il a dépensé. De même, après l’effort (et non pas avant ou pendant), pensez à manger pour refaire vos stocks. Enfin, l’excès est votre pire ennemi. Il convient alors de s’autoriser des courtes pauses de récupération pendant l’effort (toutes les 30 minutes environ). Pour en savoir plus sur comment se préparer pour une activité physique, n’hésitez pas à lire nos autres conseils.

 

  • Trouver des moyens alternatifs pour bouger

Vous manquez de temps pour avoir une activité physique régulière ? Aucun souci. Les occasions pour faire du sport sont innombrables autour de vous, il vous suffit juste de les saisir. Par exemple, au lieu de prendre l’ascenseur, optez pour une montée d’escalier. Déplacez-vous à pied plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun. N’hésitez pas aller vous promener plusieurs heures, notamment s’il fait beau. Enfin, substituez aux transports en commun le vélo pour aller au bureau. Cela est très agréable, surtout en cette saison.

 

3/ L’environnement, un impact bien plus grand qu’on pourrait l’imaginer

 

vie healthy

  • Les émotions de notre entourage sur la positivité

L’environnement, soit tout ce qui nous entoure, est ce qui encadre un mode de vie healthy. On le retrouve dans un premier temps au sein de notre environnement affectif. En effet, les personnes de notre entourage agissent sur notre perception du monde, en nous transmettant par exemple leurs humeurs. C’est pour cette raison que la compagnie de personnes très négatives est aussi toxique. Cela provoque un cercle vicieux de la négativité, nous empêchant d’avancer. Pour contrer cela, rapprochez-vous des personnes positives et n’hésitez pas à enclencher un cycle de gratitudes. La positivité est l’un des points essentiels pour garder l’envie d’avoir une vie healthy.

 

  • Les lieux de vie générateurs de stress

Votre environnement avec lequel vous interagissez chaque jour a aussi son importance. En effet, c’est ce dernier qui crée l’atmosphère dans laquelle vous évoluez tout au long de la journée. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que l’endroit où l’on vit, où l’on travaille soient des endroits où l’on se sent bien. Bien sûr, si l’on est dans un environnement stressant, il n’est pas toujours facile d’en changer, du moins immédiatement. Dans ce cas, la première étape est d’identifier les endroits qui vous font le plus de bien, comme un café calme, une petite ville à la campagne … C’est à ce moment-là que vous pourrez essayer de transformer et/ou déplacer au fur et à mesure votre espace quotidien en ce lieu. Pour gérer le stress dans l’attente, la méditation, le yoga ou même la sophrologie sont de bonnes alternatives. 

 

  • Le changement de votre espace de vie

Pour être plus précis, une bonne atmosphère de vie commence dans votre espace immédiat. En clair, cela correspond tout simplement à votre chambre et pièces à vivre. Ces lieux sont les premiers et les derniers que vous rencontrez lors de votre journée. C’est pourquoi il est important qu’ils soient organisés pour vous mettre le plus à l’aise possible. Gardez alors un espace propre et rangé. Un espace sain crée un esprit sain. Pensez aussi à aérer souvent votre chambre. Cela permet de rafraichir votre pièce et favorise un bon sommeil. Laissez entrer de la même manière la luminosité. Enfin, pourquoi pas investir dans des plantes d’intérieur, qui produisent de l’oxygène, et qui amélioreront l’air que vous respirez.

 

4/ Les bonnes habitudes de vie, la constance pour une vie healthy

 

vie healthy

  • Éviter les comportements à risque

Comme dit précédemment, l’excès est à proscrire dans une vie healthy. On ne parle bien entendu pas de petits plaisirs qui font du bien, en y succombant avec modération. Cela comprend plutôt tous les comportements à risque qui nuisent grandement à notre santé. Ainsi, l’alcool, les drogues ou encore la cigarette font partie de cette catégorie. Il est important d’évacuer toutes ces toxines accumulées induites de par la consommation de ces substances. Une bonne hydratation, le sport ou toutes autres activités peuvent combler ces addictions tout en restant sains. N’hésitez pas, également, à demander un suivi de la part d’un spécialiste ou d’un groupe de soutien pour vous aider à surmonter ces addictions.

 

  • Adopter un rythme de vie régulier

Les habitudes d’une vie healthy sont créées par la régularité. Cela passe par plusieurs règles à respecter. D’abord, il est essentiel de prendre ses repas à des heures fixes. Ensuite, le sommeil est très important pour se sentir en forme. Ainsi, il est recommandé de dormir 7 à 9 heures par nuit. Cela est essentiel car c’est le moment de la journée où le corps récupère, traite les informations collectées tout en combattant les infections. De plus, dormir plus longtemps fait perdre des calories selon des études. Dans le cas où vous auriez quelques problèmes pour vous endormir, voici quelques conseils pour améliorer votre sommeil.

 

  • S’énergiser avec des compléments naturels

Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir autant d’énergie du jour au lendemain. Cela est d’autant plus vrai si vous n’avez pas l’habitude des modes de vie healthy. Ainsi, il est possible que vous soyez sujet à la fatigue, ou souvent malade. Pour vous remettre sur la bonne voie et vous offrir enfin ce regain d’énergie, il est possible d’enrichir votre alimentation pour atteindre ce but. Ainsi, en plus des apports énergétiques et nutritionnels fournis par votre nouvelle alimentation, vous pouvez aussi avoir recours aux compléments alimentaires. Néanmoins, ils sont à consommer avec modération, et uniquement de façon secondaire. Favorisez les compléments d’origine naturelle, et prenez conseils auprès de votre médecin traitant ou un spécialiste connaissant votre état de santé.

 

Le mot de la fin :

 

Bien entendu, il existe bien d’autres façons d’avancer sur le chemin d’une vie saine, mais la nutrition, le sport, l’environnement et les habitudes sont, pour nous, les quatre clés essentielles pour commencer et surtout continuer à vivre sainement. Ces conseils sont tous réalisables si l’on s’en donne les moyens, alors ne lâchez rien, et gardez la motivation ! Car c’est de cette manière que vous pourrez vivre vos rêves en étant au meilleur de votre forme !

 

It’s never too early or too late to work towards being the healthiest you