Contact

-

L’alimentation joue un rôle crucial dans la poursuite d’une vie saine et d’une santé solide. Ainsi, on conseille souvent la consommation de fruits et légumes de façon régulière, pour leurs apports en nutriments et vitamines. Cependant, certains aliments possèdent bien plus de bienfaits que d’autres. C’est ce que l’on appelle les super-aliments. On en retrouve une multitude, nous aimerions donc vous en présenter notre petite sélection végétale.

 

 

1/ L’avocat, champion des bonnes graisses

 

super aliments

 

Monté en popularité ces dernières années, ce fruit ne démérite pas son appartenance à la famille des super-aliments. Il est une véritable source d’acides gras mono-insaturés et non insaturés présents dans les produits à éviter. Permettant de répondre à plus de 20% des besoins journaliers en acide folique, cet apport en graisse protège le coeur tout en combattant la montée du mauvais cholestérol.

L’avocat, grâce à sa richesse en acide oléique (acides gras mono-insaturés), transmet au cerveau une impression de satiété. Ainsi, une étude américaine  en a montré les effets après la consommation d’un demi-avocat le matin. Il permettrait de réduire la sensation de faim sur une longue durée (entre 3 et 6 heures). Attention, il ne faut pas en abuser, surtout si vous chercher à perdre du poids, car il est tout de même assez gras.

 

Astuce :
Une bonne alternative au beurre dans vos sandwichs est de le remplacer par de l’avocat écrasé. Il vous apportera tout autant de matières grasses tout en restant très sain.

 

 

2/ Le citron, votre atout minceur

 

Le citron – l’un des meilleurs super-aliments – peut en effet vous faire perdre du poids de plusieurs façons. D’une part, grâce à la pectine présente dans ses fibres, il agit comme un coupe-faim naturel. D’autre part, son apport en Vitamine C stimule la digestion, vous permettant d’assimiler beaucoup plus vite les aliments ingérés.

Au quotidien, nous le recommandons aussi pour votre santé. En effet, le citron, consommé régulièrement, booste votre système immunitaire. Cela vous rend plus résistant aux attaques extérieures, et ainsi beaucoup plus énergique. En savoir plus.

 

Astuce :
Pour une routine matinale “healthy”, consommez un verre d’eau tiède avec du jus de citron. Cela activera votre organisme tout en réhydratant votre corps après une bonne nuit de sommeil.

 

 

 

3/ Le gingembre, tonifiant de l’organisme

 

super aliments

 

Grâce aux nombreux minéraux que l’on trouve dans le gingembre (calcium, magnésium, …) et à la vitamine C, le gingembre est un bon remède contre le coup de mou. Il apporte ainsi un regain d’énergie et de vitalité. Parfait pour bien se réveiller le matin, il est d’autant plus efficace s’il est allié au citron. Il est aussi un bon recours l’hiver pour lutter contre les symptômes du rhume dès leur apparition.

On le recommande aussi si vous voulez perdre du ventre. Il possède un effet anti-inflammatoire, de par sa forte concentration en gingerol. Cela permet de réduire l’inflammation du ventre, souvent causée par une mauvaise digestion. On peut aussi appliquer ces effets afin de réduire la douleur des courbatures après l’effort.

 

Astuce :
En début de soirée, pour relâcher vos muscles et tensions, n’hésitez pas à vous faire une tisane à base de gingembre. Ajoutez quelques cuillérées de gingembre en poudre, avec un peu de miel (voire de la verveine et de la cannelle) à une tasse d’eau bouillante.

 

 

4/ Le brocoli, armure contre le cancer (le meilleur super-aliment?)

 

Les crucifères, dont fait partie le brocoli, sont reconnus pour leurs effets bénéfiques contre de nombreux types de cancers. Ainsi, l’enzyme myrosinase que l’on retrouve dans ce dernier permet de lutter notamment contre des cancers du côlon, du poumon ou encore de l’estomac. Cependant, il convient de le manger cru, ou du moins cuit à la vapeur moins de 4 minutes, pour qu’il conserve ses effets. L’ajout de germes de brocoli renforce leur efficacité, grâce à la forte concentration de cette enzyme.

Le brocoli est aussi un aliment assez récurrent dans les régimes amaigrissants. Cela est dû à son faible apport calorique (29 kilocalories pour 100g). Ainsi, il ne fait pas grossir tout en vous apportant un fort apport en fibres, garantissant un effet rassasiant. Enfin, il renferme un taux impressionnant de protéines pour un légume (presque 3%), ce qui en fait un allié pour toute activité physique.

 

Astuce :
Pour un buffet d’été “healthy”, coupez les fleurs de brocoli (frais) et disposez les avec des bâtonnets de carottes et de concombres. Cela sera du plus bel effet.

 

 

5/ La banane, fournisseur de bonne humeur

 

super aliments

Véritable incontournable pour les sportifs, la banane est en effet le moyen le plus rapide pour refaire ses stocks après l’effort. En effet, elle contient une forte concentration de glucides. Ces derniers sont responsables de l’apport en énergie, qu’il convient de renouveler après une activité physique, car épuisée. De plus, son fort taux de potassium est très utile quand il s’agit de contrer les manques que provoque la sudation.

La banane est aussi l’emblème de la bonne humeur. D’une part, par sa forme évocatrice de sourire, c’est surtout du fait de la molécule de tryptophane (protéine). Cette dernière, lorsqu’elle est ingérée, se transforme en sérotonine. La molécule produite joue un rôle majeur sur les humeurs / émotions, et intervient comme relaxant naturel. C’est pour cela que vous serez plus détendus par la consommation de bananes.

 

Astuce :
Préférez consommer la banane lorsqu’elle est bien mûre. Elle sera plus digeste et contiendra beaucoup plus de glucides.

 

 

Le mot de la fin :

 

La liste des super-aliments est infinie. Cependant, ceux cités dans cet article sont à notre sens très utiles à la fois pour fortifier votre santé, mais aussi très efficaces pour vous soutenir dans toutes activités physiques. Nous n’avons bien entendu pas listés tous les effets, nous vous invitons donc à lire nos autres articles sur le sujet.

 

“Good Food makes Good Day”